top of page

En France, une plateforme publique permet aux organismes de formation de publier leurs offres de formation délivrant des certifications reconnues par l'État. Le problème est que cette plateforme publique n'est pas très user-friendly pour saisir des offres de formation,

et les organismes de formation proposent parfois de nombreuses offres. De plus, ils peinent à formater (balises HTML) le contenu de leurs offres (ce qui peut dissuader les apprenants qui souhaitent s'inscrire). La plateforme de l'État propose un service de « transfert XML » pour importer les offres de formation en une seule fois, mais les organismes de formation manquent de compétences pour formater leurs offres en XML. Les organismes de formation passent ainsi à côté de la vente de formations car leur catalogue est loin d'être optimal sur la plateforme publique. Analyse concurrentielle : les autres solutions existent depuis au moins 1 ou 2 ans. Ils proposent : o Cette fonctionnalité majeure 'XML Transfer' entre autres (ERP pour les organismes de formation). Dans ce cas, le formatage n'est pas proposé. Le modèle de données des offres de formation est différent de celui de la plateforme publique (la plateforme publique n'est pas forcément intuitive) o Seulement cette particularité majeure : souvent le prix est élevé. De plus, l'import s'effectue difficilement (le parcours utilisateur se concentre sur l'export au format XML et les autres étapes du « travail client » sont omises).

1. Contexte business

MonCatalogueFormations

B2B

Pour les organismes de formation qui souhaitent augmenter leurs ventes de formations sur MonCompteFormation, MonCatalogueFormations est un produit de gestion de catalogue de formation qui permet aux utilisateurs d'importer, de modifier, de formater et d'exporter leur catalogue vers MonCompteFormation.

Nous avons commencé par créer le modèle économique de notre future entreprise. Nous avons ensuite décomposé le travail de l'organisme de formation en Jobs to be done fonctionnels (non émotionnels) et élaboré la cartographie de la proposition de valeur (nous avons répertorié les

les difficultés et les gains des clients à chaque étape du travail du client). Voici un extrait de notre client Job :

Job Executor
Type of step
Step
Page
Training Organization
1. Define
Plans to import a large number of training courses onto the public platform
Training Organization
2. Locate
Designs their training catalog
Training Organization
3. Prepare
Prepares the Excel import file or the training courses in the application
Training Organization
4. Confirm
Previews the import of their training courses
Training Organization
5. Execute
Imports their training catalog
Training Organization
6. Monitor
Checks the appearance of their catalog
Training Organization
7. Modify
Refines the training catalog and its appearance
Training Organization
8. Conclude
Exports the public platform XML file in the correct format

Quelques pages sont mappées ici avec les étapes du travail (d'autres sont délibérément masquées).

Le Product Owner a mappé les tâches à effectuer sur les principales fonctionnalités qui ont été priorisées, puis décomposées en fonctionnalités pour estimation (les fonctionnalités ne sont pas gravées dans le marbre à ce stade).
Après l'estimation, le Product Owner a défini les termes métiers : c'est notre glossaire qui nous permet de délimiter les contextes délimités ainsi que le « domaine métier ». L'équipe a pu réaliser la modélisation du domaine, et nous avons conçu le domaine avec l'aide de la pré-digestion du Product Owner et des processus métiers (event storming). Parallèlement, les utilisateurs et personas cibles ont été définis. Le Product Owner (qui joue plusieurs rôles dans notre projet) a rédigé les conversations entre les futurs utilisateurs et notre système. Cela déterminait naturellement les flux de tâches (séquence des pages). Une fois les pages ordonnées et affinées, il fallait les prototyper. C’est à ce stade que le Product Owner attache les actions métiers (définies en partie lors de la modélisation du domaine) aux pages. Les travaux à effectuer, les conversations & les entités sont également liés aux pages. Dans le même temps, les cas d'utilisation (pour les tests de produits), les exigences fonctionnelles (qui sont des sous-ensembles des fonctionnalités) et les règles métier sont spécifiés. Les développeurs ont pu prendre le relais en validant le domaine défini et en configurant (front/back end) le produit.

2. Comment avons-nous procédé ?

Nous avons retiré plusieurs bénéfices de ce premier produit mis en place sur Synthia :

  • Les organismes de formation gagnent un temps non négligeable de saisie du catalogue (pour un catalogue de 100 offres de formation, nous l'importons en 25 minutes au lieu de 800 minutes de saisie manuelle sur la plateforme publique). De plus, les organismes de formation peuvent simuler l’apparence de leur catalogue et réduire leur temps de vérification pour la mise en forme.

  • Les organismes de formation ont la possibilité de formater leur catalogue pour un grand nombre de formations (le formatage se fait sur notre interface en quelques minutes pour 100 offres de formation, alors que les concurrents ne peuvent pas proposer le même service).

  • Les organismes de formation peuvent à tout moment consulter leur catalogue et modifier les données en quelques clics (si une erreur apparaissait sur une centaine d'offres de formation, certains pouvaient payer des milliers d'euros à des consultants XML : https://www.codeur.com/projects/303953-fichier-xml-edof). Notre méthode UX et notre modèle de données le permettent.

  • Certains de nos clients ont pu augmenter leurs revenus mensuels de 500 %.

Concernant les performances pour les clients finaux :

  • Nous conservons la documentation sur l'entreprise et le produit

  • Nous nous sommes assurés de construire une solution adéquate vis à vis du problème défini

  • Nous avons amélioré la collaboration entre l'équipe commerciale et l'équipe de développement grâce aux méthodes empruntées

  • L'expérience utilisateur est satisfaisante (selon les premiers retours et le délai entre l'import et l'export du catalogue)

  • Nous avons probablement gagné du temps sur le développement en transférant une partie de la charge de travail des développeurs vers l'équipe métier/produit et en optimisant les spécifications.

  • Nous avons pu accompagner facilement les profils juniors, que ce soit côté produit ou développeurs

3. Notre évaluation et nos performances

bottom of page

top of page

In France, a public platform allows training organizations to publish their training offers that provide certifications recognized by the State. The problem is that this public platform is not very user-friendly for entering training offers,

and training organizations sometimes have many offers. Moreover, they struggle to format (HTML tags) their offer content (which can deter learners who want to sign up). The State platform offers a 'XML Transfer' service to import training offers in one go, but training organizations lack the skills to format their offers in XML. Training organizations are thus missing out on training sales because their catalog is far from optimal on the public platform. Competitive analysis: the other solutions have been around for at least 1 or 2 years. They offer: o This major feature 'XML Transfer' among others (ERP for training organizations). In this case, formatting is not offered. The data model of the training offers is different from that of the public platform (the public platform is not necessarily intuitive) o Only this major feature: often the price is high. Also, the import is performed with difficulty (the user journey focuses on the export in XML format and the other steps of the 'customer job' are omitted).

1. Business Context

MonCatalogueFormations

B2B

For training organizations that want to increase their training sales on a public platform, MonCatalogueFormations is a training catalog management product that allows users to import, modify, format, and export their catalog to the public platform.

We started by creating the business model canvas for our future business. We then broke down the work of the training organization into functional (non-emotional) jobs to be done and developed the value proposition map (we listed the 

the pains and gains of the customers at each step of the customer job). Here is an excerpt from our customer Job :

Job Executor
Type of step
Step
Page
Training Organization
1. Define
Plans to import a large number of training courses onto the public platform
Training Organization
2. Locate
Designs their training catalog
Training Organization
3. Prepare
Prepares the Excel import file or the training courses in the application
Training Organization
4. Confirm
Previews the import of their training courses
Training Organization
5. Execute
Imports their training catalog
Training Organization
6. Monitor
Checks the appearance of their catalog
Training Organization
7. Modify
Refines the training catalog and its appearance
Training Organization
8. Conclude
Exports the public platform XML file in the correct format

A few pages are mapped here with the job steps (others are deliberately hidden).

The Product Owner mapped the Jobs to be Done to the major features that were prioritized and then broken down into features for estimation (the features are not set in stone at this point).
After the estimation, the Product Owner defined the business terms: this is our glossary that allows us to delineate the bounded contexts as well as the 'business domain'. The team was able to carry out domain modeling, and we designed the domain with the help of the Product Owner's pre-digestion and the business processes (event storming). At the same time, the target users and personas were defined. The Product Owner (who plays several roles in our project) wrote the conversations between future users and our system. This naturally determined the task flows (sequence of pages). Once the pages were ordered and refined, they had to be prototyped. It is at this point that the Product Owner attaches the business actions (defined in part during domain modeling) to the pages. The jobs to be done, conversations & entities are also linked to the pages. At the same time, the use cases (for product testing), functional requirements (which are subsets of the features), and business rules are specified. The developers were able to take over by validating the domain that was defined and configuring (front/back end) the product.

2. How did we proceed ?

We gained several benefits from this first product set up on Synthia :

  • Training organizations save a significant amount of time entering the catalog (for a catalog of 100 training offers, we import it in 25 minutes rather than 800 minutes of manual entry on the public platform). Moreover, training organizations can simulate the appearance of their catalog and reduce their verification time for formatting.

  • Training organizations are able to format their catalog for a large number of training courses (formatting is done on our interface in a few minutes for 100 training offers, whereas competitors cannot offer the same service).

  • Training organizations can check their catalog at any time and modify the data in a few clicks (if an error appeared on a hundred training offers, some were able to pay XML consultants thousands of euros). Our UX method and our data model allow this.

  • Some of our clients have been able to increase their monthly revenue by 500%.

Regarding performance for end customers :

  • We keep documentation on the business and the product

  • We ensured that we were building a relevant solution to the defined problem

  • We improved collaboration between the business team and the development team through the borrowed methods

  • The user experience is satisfactory (according to initial feedback and the time between importing and exporting the catalog)

  • We likely saved time on software construction by transferring part of the developers' workload to the business/product team and optimizing specifications

  • We were able to easily frame the profiles of juniors, whether on the product side or developers

3. Our assessment and performance

bottom of page